Roman « 1984 » de George Orwell

3 janvier 2019

« 1984 » est le plus célèbre roman de George Orwell, publié en 1949. Aligné parmi les grands œuvres littéraires, le livre « 1984 », est un incontournable quand il s’agit parler des dictatures et des systèmes politiques considérés comme totalitaire. Ce livre appartient désormais à la culture populaire avec des personnages du livre qui deviennent des métaphores dans notre langage courant. George Orwell a donc su écrire le livre qu’il fallait pour notre époque.

Résumé

C’est une histoire qui se déroule à Londres en 1984 comme indique son titre. Le monde, depuis les grandes guerres nucléaires des années 1950, est partagé en trois grands blocs : l’Océania, l’Eurasia et l’Estasia qui sont en conflit permanent les uns contre les autres. Ces trois grandes puissances sont sous trois régimes totalitaires différents, respectivement, l’Angsoc pour l’Océania, le « néo-bolchévisme » pour l’Eurasia et le « culte de la mort » pour l’Estasia. En plus de ces trois blocs, il existe une sorte de « Quart-monde » qui est pauvre malgré les ressources qu’il possède. C’est le contrôle de ce territoire, ainsi que celui de l’Antarctique, qui justifie officiellement la guerre perpétuelle entre les trois blocs.

L’auteur : George Orwell

George Orwell est nom de plume. Son vrai nom est Eric Arthur Blair, né le 25 juin 1903 à Motihari en Inde et mort le 21 janvier 1950 à Londres. C’est un écrivain et journaliste anglais. Orwell est, dans les années 1930 et 1940, un chroniqueur, critique littéraire et romancier. Avec cette polyvalence, ses œuvres ayant le plus de succès sont deux manuscrits publiés après la Seconde Guerre mondiale : « La Ferme des animaux » et notamment « 1984« , livre dans lequel le concept de Big Brother apparaît. De nos jours, « orwellien » est fréquemment utilisé renvoyant à l’univers totalitaire créé par l’écrivain anglais. Orwell était un homme de conviction entièrement gauchiste. Il avait également adhéré au Parti travailliste indépendant. Et sa haine du communiste était farouche comme on peut le discerner dans les romans qu’il a écrits.

Les thèmes abordés dans 1984

Pour le roman « 1984 », l’auteur s’est inspiré du livre d’Ievgueni Zamiatine intitulé « Nous autres ou Nous« . Faisant une allégorie de la dictature contemporaine, le totalitarisme orwellien est très honnêtement inspiré du régime politique de l’URSS de l’époque. Certains points de vue du Monde dans 1984 sont également un reflet des craintes d’Orwell. Ainsi dans le roman, les États-Unis sont présumés appartenir eux aussi à l’Océania qui réunit principalement les pays anglo-saxons. Cependant, Orwell décrivait dans les États-Unis, comme dans les Temps modernes de Chaplin, le paroxysme du monde industriel qui ne se soucie que de la productivité et Orwell lance un avertissement à cet effet dans « 1984 ».

1984 est communément considéré comme une référence du roman d’anticipation, de la dystopie, voire de la science-fiction en général. Ce livre est la consécration du génie de George Orwell dont certains pensent même que c’est un prophète. Adapté en film et présent dans les spots publicitaires de notre époque, 1984 continuera toujours, même dans les futurs les plus éloignés, à fasciner le monde pour les prédictions dont il en parle largement.

Dernière mise à jour le 2019-03-19 / Liens affiliés / Images de l'API Amazon Partenaires

Pas de commentaire

Les commentaires sont fermés.