Candide ou l’optimisme

25 juin 2017

Candide ou l’Optimisme est un conte philosophique écrit par le célèbre auteur Voltaire. Sa première parution était en Genève an 1759. Depuis, cette œuvre a été réédité plus de 20ans. Ce roman a connu un énorme succès, c’est d’ailleurs un des plus grands succès de la littérature française. C’est donc un des grands classiques de la littérature française.

Candide ou l’optimisme, un roman philosophique

Suivant une croyance que l’on appelle optimisme leibnizien, Dieu est parfait, et le monde ne peut pas l’être mais Dieu l’a créé le meilleur possible. C’est une philosophie auquel Voltaire s’oppose entièrement. Et c’est par le biais du roman Candide ou l’Optimisme qu’il s’attaque ouvertement à cette philosophie développé par Leibniz. Le principal thème de ce conte est donc la critique de l’optimise. L’auteur, à travers des scénarios tente de prouver que notre monde est loin d’être le meilleur.

Les personnages de Candide ou l’optimisme

Suivant même le titre du roman, Candide est le personnage principal. C’est un jeune homme honnête et naïf qui a pour modèle le grand philosophe et professeur de métaphysico-théologo-cosmolo-nigologie, Pangloss. Candide a une admiratrice, Cunégonde, la fille du baron Thunder-ten-tronckh, qui est sa cousine même, et amoureuse de lui. Nous pouvons aussi citer Cacambo, le valet de Candide, mais aussi la vieille, qui est la bienfaitrice de Cunégonde.

Bref résumé du conte

Candide est un jeune homme droit et simple d’esprit qui raisonne beaucoup selon les philosophies de Pangloss, le maître de l’optimisme. Il voit que le positif, et tient de son percepteur que le monde est totalement bon, et que le mal n’est qu’un passage pour toujours avoir du bon. Mais il a été chassé du château après avoir été surpris en train d’embrasser Cunégonde. Il commence alors à traverser le monde et se rend compte que ce monde ne correspond pas finalement à ce qu’on l’a enseigné.

Un livre soit disant traduit d’une œuvre allemande

Lors de sa sortie, le conte Candide ou l’optimisme est une œuvre du Docteur Ralph, qui prétend être allemand. Mais, ce soit disant docteur est en fait François-Marie Arouet, que l’on connait tous sous le nom de Voltaire. C’est encore un des multiples pseudonymes de cet auteur, et d’ailleurs, cet auteur des siècles des lumières a subi plusieurs censures en raison de son fréquent emploi de plusieurs surnoms pour la plupart de ses œuvres.

Un support d’expression d’idées

Dans le célèbre conte Candide, Voltaire veut surtout exprimer son point de vue, faire connaître et développer sa philosophie. Il veut montrer que tout ce que l’on suppose de parfait, la conception d’un monde sans défaut, n’est rien d’autre qu’une utopie. Il essaye de laisser transparaître, toujours dans un style très ironique, que la vision d’un monde idéal est inconcevable.

Un moyen de raisonner le monde

Candide ou l’optimisme est donc un moyen de raisonner ce monde qui, parfois, s’imagine que tout iras pour le mieux, et se refuse de voir la réalité telle qu’elle est. A travers ce roman, Voltaire donne une leçon de vie, et fait voir les choses autrement.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *