Le Comte de Monte-Cristo

5 août 2017

Le comte de Monte Christo

L’une des œuvres les plus connues d’Alexandre Dumas, écrivain de Les Trois Mousquetaires, Le Comte de Monte-Cristo est un roman écrit en 1844 avec la collaboration d’Auguste Maquet. Tiré des faits réels, ce roman-feuilleton est structuré en trois parties bien distinctes : la jeunesse à Marseille, la captivité au château d’If et l’évasion pour l’île de Monte-Cristo, et la vengeance en s’installant à Paris. Une œuvre littéraire plus qu’un simple récit.

Partie 1 : La jeunesse à Marseille

Jeune officier de marine, il a dû succéder le capitaine Leclère ; l’armateur Pierre Morrel qui est le propriétaire du bateau Pharaon a même promis de le nommer capitaine. Lui, c’est Edmond Dantès. Il croit ainsi pouvoir épouser Mercédès. Mais son bonheur était éphémère que ses prouesses provoquent la jalousie chez Danglars et Fernand. Ils ont ainsi comploté entre eux pour mettre en exil le fameux Dantes. Et le jour de ses fiançailles, l’innocent a été malheureusement arrêté.

Partie 2 : La captivité et l’évasion

Dantès est ainsi enfermé dans un cachot de château d’If. La solitude et le désespoir l’envahissent terriblement jusqu’au moment où il a fait connaissance de l’abbé Faria. Ce vieux prêtre qui a creusé un tunnel depuis sept ans pour pouvoir s’évader de la prison voit finalement son projet déboucher dans la cellule détenant Dantès. Faria meurt, heureusement qu’il a pu révéler à Dantès le secret d’un inédit trésor caché sur l’île de Mont-Cristo. Se mettant dans le linceul de Faria, il parvient enfin à se libérer.

Partie 3 : La vengeance

Dantès remonte à Paris pour préparer sa vengeance. Allias Le Comte de Monte-Cristo, il revoit ses ennemis qui vivent désormais dans l’opulence. Découvrant leurs secrets, il planifie comment il va les attaquer à son tour. Finalement, il a pu mettre la vie de Danglars en péril, Fernand et Villefort sont respectivement conduits au suicide et à la folie, après qu’il leur a révélé son véritable nom. Après cette mission, il a rencontré Haydé avec qui il décide de refaire sa vie, et ensemble ils ont quitté la France.

Exploitations du livre Le Comte de Monte-Cristo

Cette œuvre d’Alexandre-Dumas est devenue un enjeu d’une exploitation touristique et historique. Ainsi, comme il s’agit d’un roman tiré d’une histoire vraie, le Château d’If de Marseille où la cellule d’Edmond Dantès est un lieu à ne pas manquer lors d’un séjour touristique. Tous les mois de juin, une virée à nage Château d’If – Marseille est organisée en hommage de l’évasion pour Monte-Cristo. Et même à Paris, deux rues s’entrecroisent : la rue Monte-Cristo et la rue Alexandre-Dumas.

Réécriture et adaptations

Le Compte de Mont-Cristo a été réécrit en 1967 par Calvino, écrivain italien, selon un nouveau style littéraire, mais toujours sur les traces d’Alexandre-Dumas. Plusieurs pièces théâtrales sont également inspirées de ce roman: Monte-Cristo au Théâtre-Historique le 2 et 3 février 1848, Le Comte de Morcerf le 1er avril 1851 et Villefort à l’Ambigu-Comique le 8 mai 1851. Récemment en 2015, le prisonnier du château d’If, une adaptation de la première partie de l’œuvre a été réalisée par Gabriel Laborde.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *