Les Liaisons dangereuses

20 juin 2017

Les liaisons dangereuses

Les liaisons dangereuses est un roman épistolaire et psychologique écrit par Pierre Choderlos de Laclos. Ce roman est publié en 1782 par Durand-Neveu. Composé de 4 parties, le roman est sous-titré « Lettres recueillies dans une société et publiées pour l’instruction de quelques autres ».

Une histoire d’intrigue

Cette œuvre de Choderlos est une histoire d’intrigue, de pouvoir et de séduction. Ce roman est composé de 175 lettres qui révèlent les pensées, les actions et les désirs intimes de chaque personnage. C’est un roman qui est considéré comme un chef-d’œuvre de la littérature française. Cet ouvrage est inscrit dans la tradition du libertinage de mœurs.

Bref résumé du roman Les liaisons dangereuses

Ce roman est une histoire dans laquelle il y a une bataille entre les deux sexes. En effet, il raconte la conquête de deux jeunes femmes par deux libertins. C’est l’histoire d’une vengeance prenant d’autres proportions. Et pourtant, l’histoire s’achève sur une fin un peu tragique.

Les personnages de ce roman

Nous retrouvons dans ce roman des personnages aussi libertins les uns les autres. Nous pouvons citer Cécile de Volanges et la pieuse Présidente de Tourvel. Nous retrouvons aussi la marquise de Merteuil et son acolyte, le vicomte de Valmont. Le Comte de Gercourt, fiancé de Cécile, est un ancien amant de la marquise de Merteuil. Et, nous pouvons également citer madame de Volanges, mère de Cécile, et le Chevalier Danceny.

Rôle de la première partie

Chaque partie de ce roman a un rôle particulier. La première partie a surtout une fonction d’exposition. Elle met en place et fait rapprocher les intrigues. Les personnages se trouvent tous au même niveau, ils sont en parallèle.

Rôle de la deuxième partie

Cette deuxième partie se concentre sur la manipulation que fait Merteuil. Elle usera de toutes ses forces afin d’arriver à ses fins. Elle manipule des personnages comme Valmont qui s’occupera de Cécile, mais aussi la mère de Cécile, qui sera un provocateur pour Valmont.

Rôle de la troisième partie

Dans cette partie, on se tourne surtout vers le fameux Valmont. Nous pouvons voir qu’ici il est maître du jeu. Il est celui qui triomphe. Suivant l’histoire, il met enceinte Cécile après lui avoir fait des actes perverses, mais aussi, il réussit à conquérir le cœur de la présidente de Tourvel.

Rôle de la quatrième partie

Cette partie se tourne surtout sur la chute des deux personnages, qui sont : Valmont et Merteuil. Valmont lui est tombé amoureux de la présidente de Tourvel, donc perd son statut de libertin ; il perd la présidente de Tourvel, et Merteuil refuse de revenir avec lui ; et il finit par perdre la vie. Merteuil, elle, perd son procès, sa notoriété et même sa santé.

Un roman unique

Les liaisons dangereuses fait partie des œuvres littéraires les plus appréciées. Ce roman tire sa particularité du fait qu’il ne soit pas fait que de lettre. Il a un style plutôt épistolaire qui séduit un grand nombre de lecteurs. Selon ces derniers, ce roman est tout à fait agréable à lire.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *