Robinson Crusoé

9 juin 2017

Robinson Crusoe de Daniel Defoe

Vie et Aventures étrangers étranges et surprenantes de Robinson Crusoé ou tout simplement Robinson Crusoé a été écrit par Daniel Defoe (1659-1731) en 1719. L’auteur s’est inspiré de la vie du marin écossais Alexandre Selkirk qui a survécu sur l’île de Juan Fernandez pendant 4 ans et 4 mois.

Résumé de l’histoire

Au 17ème siècle, Robinson Crusoé, issu d’une famille de la bourgeoisie anglaise et rêvant d’aventures et de mer, décide d’embarquer, contre la volonté de ses parents, et connaîtra son premier naufrage. Après y avoir échappé et n’ayant pas renoncé à ses idées d’aventures, il embarque une seconde fois, ce qui le mènera à affronter des pirates au large de l’Afrique du Nord, suite à quoi il sera mis en esclavage. Il réussit cependant à s’évader, après quelques années, sur un bateau de pêche avec un autre esclave.

Après avoir rencontré en mer un capitaine portugais qui leur rachète leur bateau, il se retrouve au Brésil : il décide d’y rester et de se lancer dans la plantation pour faire fortune. Son envie d’aventures et de mer ne se tarissant pas, il décide d’embarquer de nouveau dans une expédition pour rechercher des esclaves en Afrique. Une fois de plus, il affrontera une tempête qui le laissera seul rescapé sur une île déserte. De l’épave du navire, il parvient à récupérer des armes, des outils et des vivres.

Ayant découvert une grotte, il va y construire une habitation pour se protéger. Il commence alors à tenir un journal de son aventure sur l’île qu’il appellera « l’île du désespoir ». Il trouve des chèvres sauvages et les élève, cultive du blé et apprend à fabriquer de la poterie. Après deux ans, il construit un canot après avoir abattu un arbre. Quatre ans après son naufrage, il s’aperçoit que son île est visitée par des cannibales qui viennent y tuer et manger leurs prisonniers. Grâce à son arme, il réussit à sauver un homme, qu’il appellera Vendredi, jour où il l’a rencontré, qui sera son compagnon d’aventure sur l’île. Robinson lui apprend alors l’anglais pour qu’ils puissent communiquer tandis que Vendredi lui apprend sa culture en retour.

28 ans plus tard, un navire anglais sur lequel une mutinerie a éclaté, arrive sur l’île. L’équipage tente de se débarrasser de son capitaine mais ce dernier, avec l’aide de Robinson Crusoé et Vendredi, réussit à reprendre le navire. Robinson Crusoé décide alors de rentrer en Angleterre avec Vendredi, pour prendre des nouvelles de sa famille. A Lisbonne, il retrouve le capitaine portugais qui lui fait savoir que sa plantation lui a rapporté de l’argent. Après avoir vendu sa plantation au Brésil, il décide de rentrer définitivement en Angleterre.

Les idées à retenir

Bien que l’histoire soit longue, les thèmes de la société d’alors ont été abordés par l’auteur : la bourgeoisie, l’esclavage et la place de la religion. En effet, Robinson, dans son isolement s’est rapproché de Dieu, la Bible ayant été un des livres qu’il a pu sauver du naufrage.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *