Les mille et une nuits

24 avril 2019

Les Mille et Une Nuits est une collection de contes et du folklore de l’Est et du Sud asiatique qui furent compilés pendant l’Age d’Or Islamique. Il a fallu des siècles pour tous les recenser, et la contribution de divers auteurs, académiciens et traducteurs. Les contes qui y figurent proviennent également de la littérature médiévale de l’Arabie, de la Perse, d’Egypte, et d’Inde. Bien qu’il existe diverses versions de cet écrit, la ligne conductrice qu’est le conte de Scheherazade et du souverain Shahrayar est présente dans toutes les versions. Principalement écrit en prose, il y a toutefois certains contes du recueil qui sont écrits en vers.

Thèmes principaux

Œuvre antique, Les Mille et Une Nuits donne une vision assez complète des valeurs sociétales de l’époque. Ainsi, des thèmes majeurs qui sont évoqués, on peut déduire les morales qui étaient transmises à travers ce recueil. Le recueil traite de l’avidité, de la bonne fortune, de l’hospitalité, et de bien d’autres thèmes :

  • La chance et la bonne fortune sont des éléments clés dans la plupart des contes. C’est l’exemple d’Ali Baba qui découvre par hasard la formule « Ouvre-toi Sésame », ou du Vizir dans Les Trois Pommes qui parvient à identifier le coupable, juste à temps pour éviter sa propre exécution. Ainsi, on comprend que le récit cherche à encourager les lecteurs à croire en la chance, mais cette dernière ne suffit pas comme car, comme Aladdin, il faut souvent faire preuve d’ingéniosité pour en tirer profit ;
  • L’Aventure est les thèmes le plus répandu dans les contes. Tous les personnages ont une soif d’aventures qui ne peut être satisfaite par de brefs voyages. Sinbad est certainement la personnification de ce thème. Et, il montre bien que la peur et les dangers ne suffisent pas à empêcher les aventures dont la jeunesse a besoin pour parvenir à la sagesse ;
  • L’Hospitalité est une valeur particulièrement importante en Orient, et surtout à cette époque. Les personnages sont rattachés à une communauté par le biais de l’hospitalité. Elle est considérée comme sacrée, et lorsque des personnages tentent de la violer, ils échouent lamentablement comme dans le conte d’Ali Baba et les Quarante Voleurs ;

Personnages Principaux

Cette liste n’est pas exhaustive, il y a bien trop de personnages pour tous les citer :

  • Shahrayar : personnage du conte conducteur, il est le souverain d’Inde qui a pour pratique de tuer ses épouses le lendemain du mariage. Toutes, sauf Sheherazade ;
  • Scheherazade : lorsqu’elle est mariée au roi, elle prend l’initiative de lui raconter des histoires chaque nuit, afin qu’il s’abstienne de la tuer au lendemain. Elle est réputée intelligente et belle ;
  • Dinarzad : elle est la petite sœur de Scheherazade. C’est elle qui recueille les contes qui permettent de maintenir sa sœur en vie.
  • Aladdin : personnage principal de la Lampe d’Aladdin, c’est un enfant de la rue qui devient riche en trompant un magicien et en obtenant une lampe magique ;
  • Ali Baba : personnage principal d’Ali Baba et les Quarante Voleurs, il découvre l’entrée d’une caverne secrète, ce qui fait de lui l’ennemi du chef de la bande de voleurs ;
  • Sinbad : Un riche marin qui a pris part à sept voyages extraordinaires avant de rentrer chez lui et de profiter d’une vie tranquille ;

Conclusion

Lorsqu’on considère la nature autonome de chacun des contes faisant partie du recueil, on ne peut que s’émerveiller de la cohésion de l’ensemble. Les Mille et Une Nuits ont grandement contribué à la perception de la fantaisie orientale à travers le monde. Pour ne citer que celles-là, on pourrait évoquer les adaptations des contes de Sinbad, d’Aladdin, ou même d’Ali Baba et les Quarante Voleurs.

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